Coordonnées :

Collège Anatole France
7 allée Marcel Proust
87280 Limoges

Tél : 0555354848

Email : ce.0870791m@ac-limoges.fr


Patio Anatole France
Patio du collège Anatole France

La petite histoire du collège

Le collège Anatole France a été construit en 1976 par l’architecte Ohanessian, au même moment que le quartier de Beaubreuil. Les vagues d’immigration successives et l’étalement urbain ont généré un afflux d’élèves important.
Le collège a accueilli jusqu’à plus de 900 élèves : des préfabriqués ont même dû être installés . Au milieu des années 1980, les préfabriqués furent détruits et un nouvel établissement vit le jour dans le quartier : le collège Firmin Roz.

Dans les années 1992-1993, le collège s’est lancé dans les premiers grands travaux, pour se doter des toits que l’on connaît aujourd’hui. Enfin, en plusieurs phases successives de 1993 à 1995 le Centre de Documentation et d’Information (CDI) et la salle du Conseil d’Administration ont été aménagés.

Le patio est l’œuvre d’un artiste italien. En effet, à cette époque, grâce à la loi Malraux, 1% du budget total de construction d’un établissement scolaire était consacré à la création d’une œuvre artistique. En 2018, une grosse campagne de rénovation a été engagée sur l’établissement.

Qui est-il ?

Biographie :Anatole FRANCE (1844-1924)

Il publiera son premier ouvrage (Alfred de Vigny) deux années plus tard. Auteur des Poèmes dorés en 1873, il deviendra bibliothécaire au Sénat en 1876 et sera couronné par l’Académie cinq ans plus tard pour son roman Le Crime de Sylvestre Bonnard, membre de l’Institut.

Nommé chevalier de la Légion d’honneur en 1884, il consignera des souvenirs d’enfance dans le Livre de mon ami l’année suivante, obtiendra la chronique littéraire du Temps en 1887, quittera son poste au Sénat en 1890 et abandonnera le domicile conjugal en 1892 pour épouser sa maîtresse. Son roman d’amour, le Lys rouge, sortira en librairie en 1894.

Epicurien dans l’âme, Anatole France sera élu à l’Académie française en 1896, se réconciliera avec Zola et les intellectuels dreyfusards, deviendra un ardent militant socialiste (je suis socialiste par plaisir, dira t’il), et comptera parmi les membres fondateur de l’Humanité en 1904. Ses oeuvres de cette période, parmi lesquelles L’Affaire Crainquebille (1901), Sur la pierre blanche (1905), l’Ile des Pingouins (1908), la Révolte des Anges (1914), témoigneront de ses engagements.

Un article modéré sur la guerre, publié en 1914, suscitera de vives critiques. Anatole France songera à s’engager, puis à se suicider. Il n’en fera rien et obtiendra le prix Nobel en 1921, malgré l’hostilité de l’avant-garde, notamment des surréalistes, à son encontre.

Proust fera de lui, sous le nom de Bergotte, l’un de ses personnages d’À la recherche du temps perdu.

Citation : « Il vaut mieux être bête comme tout le monde que d’avoir de l’esprit comme personne » (A. France)

Sur le Web : Biographie Anatole France


Le Règlement Intérieur fixe les règles de fonctionnement de la communauté éducative ainsi que les droits et les obligations de chacun de ses membres.