Du lycée Raoul Dautry à Harvard : le parcours inspirant de Mélina Cordeau, ancienne élève
Mis à jour le mercredi 29 janvier 2025
Ce mardi 28 janvier 2025, le lycée Raoul Dautry a eu le plaisir d’accueillir Mélina Cordeau, ancienne élève et aujourd’hui chercheuse en neurosciences à Harvard.
Après un baccalauréat STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) en Biochimie-Génie Biologique en 2011, Mélina a poursuivi en BTS Analyses de Biologie Médicale au lycée Dautry (BTS rénové à la rentrée 2025 avec son nouveau nom : BTS Biologie Médicale). Ses stages l’ont encouragée à poursuivre ses études en licence professionnelle.
Elle a ensuite travaillé deux ans comme assistante d’ingénieur avant de reprendre un master et d’entamer une thèse qu’elle a soutenue 2023. Passionnée par la compréhension du fonctionnement neurologique des sens, elle a consacré ses recherches doctorales aux mécanismes cérébraux de la perception de la voix chez l’être humain et le macaque rhésus.
Aujourd’hui en post-doctorat à Harvard, Mélina étudie l’audition chez l’homme et le chien afin d’analyser l’évolution comparée de ces espèces.
Lors de son intervention au lycée, elle a partagé son parcours et ses recherches avec les élèves de première et terminale STL Biotechnologies, les élèves de spécialité SVT, ainsi que les étudiants des BTS ABM et BioALC. Elle leur a adressé un message fort : avec de la motivation et du plaisir dans l’apprentissage, tout devient possible.
Un grand merci à Mélina Cordeau pour cette rencontre inspirante qui a captivé élèves, étudiants et enseignants !
Dans la même rubrique
Visite de Mme La Rectrice
🎓🏳🌈 Mardi 20 mai, le lycée Raoul Dautry a eu le plaisir d’accueillir Madame la Rectrice, (…)
Concours Agar’Art : quand la science rencontre l’art !
Les élèves de 2nde, inscrits en option Sciences de Laboratoire, ont participé au concours (…)
L’option théâtre brille au Festival de Cenon !
Les élèves de l’option théâtre ont eu l’honneur de participer au Nouveau Festival de Cenon avec (…)