STIDD : Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable

Mis à jour le mardi 17 décembre 2024

Le Bac STI2D est conseillé aux élèves qui s’intéressent aux nouvelles technologies, aux innovations et à la préservation de l’environnement. Les sciences industrielles sont bien évidemment au cœur de cette formation mais les enjeux liés au développement durable, préoccupations contemporaines, sont également abordés en profondeur. Ce Bac technologique privilégie une approche inductive et met au premier plan les activités pratiques pour comprendre, observer et agir sur les systèmes étudiés.

Les enseignements s’articulent autour :

  • d’un tronc commun avec des enseignements de matière générale
  • d’enseignements de spécialité scientifique et technologique
  • d’enseignements optionnels (pouvant apporter des points supplémentaires au Bac)
  • d’un accompagnement personnalisé pour répondre aux besoins des élèves

 Les spécialités de 1ère

Innovation technologique

Cet enseignement est fondé sur la créativité, l’approche design et l’innovation. Les élèves s’interrogent sur les conditions de fabrication des produits, et s’assurent d’une meilleure adaptation à leur environnement. Ils analysent la qualité du service rendu, l’impact environnemental, les coûts énergétiques de transformation et de transport, la durée de vie des produits et leur recyclage.

Ingénierie et développement durable

Les élèves apprennent à intégrer les contraintes techniques, économiques et environnementales liées à la conception d’un produit. Trois champs sont abordés : gestion de l’énergie, traitement de l’information et utilisation et transformation de la matière.

Physique-Chimie et mathématiques

Ces enseignements visent à donner aux élèves une formation scientifique solide les préparant à la poursuite d’études. Les programmes sont adaptés pour donner les outils scientifiques nécessaires aux besoins des enseignements technologiques.

 Les spécialités de terminale

Physique-Chimie et mathématiques

Ces enseignements visent à donner aux élèves une formation scientifique solide les préparant à la poursuite d’études. Les programmes sont adaptés pour donner les outils scientifiques nécessaires aux besoins des enseignements technologiques.

Ingénierie, innovation et développement durable (1 spécificité au choix)

En classe de terminale, afin de donner une “coloration” à leur diplôme, les élèves sont invités à choisir une spécificité pour l’enseignement “ingénierie, innovation et développement durable”. Le Lycée Raoul Dautry propose les 4 spécifications existantes.

Architecture et Construction (AC)
Explore l’étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et aux ouvrages d’art. Elle apporte les compétences nécessaires à l’intégration d’une construction dans son environnement.

Innovation Technologique et Eco-Conception (ITEC)
Explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits du quotidien en y intégrant la dimension design et ergonomique.

Système d’Information et Numérique (SIN)
Explore l’acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de l’information (image, son, données). Elle apporte les compétences nécessaires au développement des systèmes virtuels.

Energie et Environnement (EE)
Explore la gestion, le transport, la distribution et l’utilisation de l’énergie. Cette spécialité permet d’appréhender l’efficacité d’une énergie et son impact sur l’environnement et le cycle de vie.

 Les options en STIDD

DNL ou Section Européenne Anglais

Discipline non linguistique (DNL)
Enseignement d’une heure par semaine basé sur des documents ou des vidéos, destiné à acquérir du vocabulaire spécifique à la physique-chimie. La majorité des apprentissages passe par l’oral.

Section Européenne Anglais
Cet enseignement de 2 h par semaine (1 h de DNL + 1 h d’anglais renforcé à partir de la classe de première) est ouvert à tous les lycéens en voie générale ou technologique sans test préalable ni étude de dossier.
Il est possible d’intégrer la section en classe de 1ère, même sans avoir suivi cet enseignement en classe de seconde.
Des activités linguistiques et culturelles visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la culture du ou des pays dans lesquels est parlée la langue anglaise sont proposées.

Plus de renseignements sur la page dédiée.

Théâtre ou Section sportive

Théâtre
Cette option pratiquée aux côtés d’un professionnel et d’un enseignant permet d’explorer ses possibilités d’expression vocale, corporelle, de prendre confiance en soi et d’acquérir des techniques de communication. Elle permet également de s’autoriser à exprimer sa sensibilité dans un cadre différent ainsi que de développer des interactions au sein du groupe.

Section sportive (football ou arbitrage)
Cette option est accessible uniquement par sélection. Elle permet aux jeunes de progresser techniquement et tactiquement. La section est ouverte aux filles et aux garçons. Les élèves peuvent se positionner sur la section football en tant que joueur·se ou en tant qu’arbitre.
Plus de détails sur la page dédiée.

Enseignements en filière STIDD

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