Les enseignements de spécialité
Mis à jour le lundi 16 décembre 2024
Au lycée Raoul Dautry, 8 spécialités sont enseignées :
Mathématiques
Cet enseignement de spécialité permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : algèbre, analyse, géométrie, probabilités et statistiques, algorithmique et programmation. Il s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions. Cette spécialité permet aux élèves de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences de l’Ingénieur, Numérique et Sciences informatiques, Sciences Economiques et Sociales sont valorisées.
Physique-chimie
Cet enseignement de spécialité propose aux élèves de découvrir des notions en lien avec les thèmes “organisation et transformation de la matière”, “mouvement et interactions”, “l’énergie : conversions et transferts” et “ondes et signaux”. Les domaines d’application choisis (“le son et sa perspective”, “vision et image”, “synthèse de molécules naturelles”, etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation. Il redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois de la physiques.
Numérique et Sciences Informatiques (NSI)
Cet enseignement de spécialité propose aux élèves de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement des données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation. L’élève s’y approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets. La mise en œuvre du programme multiplie les occasions de mise en activité des élèves, sous diverses formes qui permettent de développer des compétences transversales (autonomie, initiative, créativité, capacité à travailler en groupe, argumentation, etc.)
Sciences de l’Ingénieur (SI)
Cette spécialité propose aux élèves de découvrir les notions scientifiques et technologiques de la mécanique, de l’électricité, de l’informatique et du numérique. Cet enseignement développe chez l’élève ses capacités d’observation, d’élaboration d’hypothèses, de modélisation et d’analyse critique afin de comprendre et de décrire les phénomènes physiques utiles à l’ingénieur. L’enseignement de sciences de l’ingénieur intègre ainsi des contenus aux sciences physiques. Le programme introduit la notion de design qui sollicite la créativité de l’élève, notamment au moment de l’élaboration du projet en classe de terminale. Ce dernier permet aux élèves, sous la forme de défi, d’imaginer et de matérialiser une solution à une problématique rencontrée par un ingénieur.
En classe de terminale, 2h par semaine de sciences physiques (liées aux Sciences de l’Ingénieur) s’ajoutent aux 6h de la spécialité Sciences de l’ingénieur.
Histoire- Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP)
La spécialité HGGSP propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique. L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves, ainsi que la maîtrise des méthodes et des connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.
Sciences Economiques et Sociales (SES)
La spécialité SES renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques de sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.
ATELIER SCIENCES PO’
Si vous souhaitez intégrer un IEP (Institut d’Etudes Politiques), un atelier “Science Po” est organisé les mercredis après-midi. Il vous sera utile afin de vous préparer aux concours et aux entretiens d’entrée.
Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
La spécialité SVT propose aux élèves d’approfondir des notions en lien avec les thèmes suivants : “la terre, la vie et l’organisation du vivant”, “les enjeux planétaires contemporains” et “le corps humain et la santé”. Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, indispensables à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur. Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement.
Cet enseignement s’appuie sur des connaissances de physique-chimie, de mathématiques et d’informatique acquises lors des précédentes années et les mobilise dans des contextes où l’élève en découvre d’autres applications.
Langues, littératures et cultures étrangères : Anglais Monde Contemporain (AMC)
La spécialité AMC se donne pour objectif d’analyser les grands enjeux du monde anglophone contemporain (sociétaux, géopolitiques, culturels, etc.), en partant de questions actuelles et en les resituant dans leur contexte historique.
Cette spécialité prend appui sur une variété de supports : presse écrite et audiovisuelle, sites d’informations en ligne, extraits de publications scientifiques, discours, documents, représentations artistiques.
Les projets concrets de correspondance, d’eTwinning et la préparation à la certification Cambridge amènent les élèves à consolider et à développer leurs compétences langagières.
Cet enseignement prépare également à la mobilité dans un espace européen et international.
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